mercredi 5 juin 2013

Arrivée à La Place SAINT PIERRE à ROME

La Marche Triomphale  accompagné, non pas de son armée comme César,
 mais de ses compagnons pèlerins vers la place Saint Pierre et la Basilique au VATICAN .
 ~~ SERGIO a atteint son BUT !  ~~
BRAVO de nous TOUS qui t'avons suivi , presque pas à pas .

A l'heure où je rédige ce blog , Serge est installé sur la place St Pierre en attente, comme des centaines de personnes, de voir apparaître le PAPE FRANCOIS.  Apparition prévue à 10 heures

 Lui ayant envoyé, à mon lever ( tardif par rapport à lui ), un message de félicitations et quelques mots"doux".
 Je viens d'avoir une réponse en retour .
"Merci... j'en suis très ému, si tu voyais la place, elle est noire de monde depuis 8 h 30, heureusement on est assis ..."
Un monde de fou ! Tout ce monde passe au détecteur ,
 tu comprends pourquoi il faut être tôt !
Là,il n'est que 8 heures

A 14 heures, par hasard ou plus ou moins , j'allume mon ordi : Sergio est connecté , déjà !!
 Vite, à l'aide, Skype à mon secours ! Skype est venu ...quoique toujours un peu fatigué de la veille ...
 Dis Skype c'est pas toi qui doit fêter l'arrivée de Sergio!

 Bon, reprenons un peu notre sérieux
 Voilà ce que j'ai appris :
Serge, flanqué des 14 autres pèlerins, s'est mis en marche très tôt ce matin puisqu'ils sont arrivés place St Pierre à un peu plus de 7 h 30!
Devant mon étonnement , il me dit : " Il faut bien cela , car ce n'est pas des centaines comme tu le disais, 
mais des milliers de personnes qu'il y a sur la place bien avant 10 heures.
 Avant de pouvoir y accéder , j'ai eu la chance que Maria se soit occupée de mon ticket de passage , elle a été baragouiner à un garde suisse et l'affaire fut arrangée .
 Après cela , il faut passer à la fouille , détection de métaux et autres sécurités .
Heureusement on pouvait prétendre à un siège , car ça faisait quand même une longue attente.
MARIA
On présente les "parrochia"(paroisses) et les groupes présents , les pèlerins : cela fait beaucoup de chahut car les gens applaudissent , crient ... assez étonnant ! Et quand le pape apparaît dans sa papa-mobile  c'est le délire, certains grimpent sur leur chaise pour avoir une meilleure vision . On dirait par moment qu'une pop-star est en représentation: ce n'est pas un manque de respect de ma part ,mais plutôt le contraire , j'aurai aimé plus de recueillement .
Ca se calme heureusement quand étant sur l'estrade il accueille les fidèles et prononce un petit discours qui est traduit chaque fois en 7 ou 8 langues (en résumé) , français, allemand, anglais, polonais... J'avais à côté de moi Maria qui me traduisait et m'expliquait .

 J'ai trouvé au Pape FRANCOIS  un air sympathique , mais c'est le premier pape que je côtoie.!" 


SERGIO   LE ROMIEUX confirmé
        Aux questions que je lui posais, il répondit:
* Non , je n'ai pas encore pu faire tamponner ma crédentiale , car la basilique est fermée le mercredi , jour de la visite du pape , je n'ai donc pas su non plus assister à la messe des pèlerins à 12h . Cela sera pour demain
* Maria  va reprendre le train demain.
* La Portugaise qui l'a accompagné les derniers jours , ira récupérer son chien qu'elle avait laissé en pension chez un vétérinaire hier dans un des villages précédents, puis reprendra le train pour Turin où elle avait laissé sa voiture .
* Le couple de Français  va rester encore 4 ou 5 jours pour visiter la ville .

Quant à mon Sergio au moment de la conversation, il se faisait beau ...heu non, il a rectifié: propre, car il avait rendez-vous avec Antonella , l'amie de son guide Francesco à Assise (cf:  le 29/5 ) après  qu'elle se soit présentée sur le blog ( voir dans les commentaires faits ce 4/6 de Passo Corese du 3/6 ) et avec qui j'ai correspondu par mail hier soir, j'ai eu son n° de Gsm que j'ai transféré cette nuit à Serge après l'écriture du blog.
En voilà bien des choses, je ne désespère pas de recevoir des photos tout à l'heure !
-> En effet reçues ce soir à 20h30.

                                                     Te voilà donc un ROMIEUX accompli, mon SERGIO!

2 commentaires:

  1. Envoyé par mail ce matin d'ARMAND & MICHELE:
    "
    Toutes mes félicitations à Serge pour son courage et sa ténacité .
    A toi, aussi Anne, pour le travail que tu as consenti pour l’accompagner dans son périple"

    RépondreSupprimer
  2. Serge a reçu plusieurs messages sur son GSM.
    Le tout premier, déjà hier à peine arrivé: de l'aînée de ses petite-filles: JULIETTE, fille de Caroline.
    Tôt ce matin (6h 30): deux de HUBERTE (mon amie)
    Et de notre collègue et amie MARIE-JO:" Bravo pour votre courage et votre détermination. Vous êtes une des personnes les plus surprenantes que je connaisse "

    RépondreSupprimer