lundi 3 juin 2013

PASSO CORESE : L' Avant-dernier jour

Le ROMIEU SERGIO est aujourd'hui à son AVANT-DERNIER jour :
A  PASSO CORESE pour y passer la nuit, où il est arrivé en fin d'étape à 15 h 30.
Etape morne et solitaire,  bien que le temps soit idéal pour marcher.
Parti en T-shirt car, chance, il n'y a pas eu de pluie et le soleil s'est montré faiblement. Ce n'est qu'arrivé et sous toit que l'orage qui commençait à gronder s'est déversé.
Dans cette bourgade qui n'a l'air d'attendre ni touristes, ni pèlerins ; Sergio n'y trouva non plus ni office de tourisme, ni syndicat d'initiative, ni quoi que ce soit pour l'aider à trouver un logement.
 C'est aux habitants qu'il s'est adressé pour rejoindre " La parrochia"( paroisse).
 Là 3 sonnettes, 3 prêtres! "Il y en aura bien un pour moi" s'est-il dit. Ben oui , il y en a eu deux .
"Quand ils m'ont vu arriver,  ils savaient à qui ils avaient affaire !"........
Ah !Tu es tellement célèbre qu'ils se sont dit " Tiens voilà Sergio qui arrive!"
 Peu importe il a eu les clefs de la salle de catéchisme... et même de la salle des fêtes en dessous (Chut: Serge est un peu débrouillard);
salle de catéchisme ,
 j'y ai même trouvé du chauffage 
 Il n'a pas de lit, mais a installé 2 grandes tables contre le mur qui feront fonction!
les tables contre le mur
Il vient de me resonner : il n'y a pas de restaurant, trattoria, pizzeria !! Le bled me disait-il!
 Il en en avait déniché 2, elles sont toutes les 2 fermées le lundi !! Pas de bol!
 Heureusement un peu plus loin, il y avait un "Spaar" où il a pu faire quelques courses : il ne mourra pas de faim ce soir, ni demain matin! C'est déjà ça!


 Remontons un peu à ce matin: Sergio a déjeuné avec les prêtres et particulièrement avec frère Gérald, ..qui, (moment d'émotion)
  l'a serré dans ses bras et lui a dit "Dieu te protège, je prierai pour toi !" lui a laissé sa carte de visite et est parti !
"Merci , moi aussi je penserai à vous frère Gérald" lui a répondu Serge.
 Serge, qui me faisait remarquer qu'aujourd'hui : il a eu tout le loisir de penser.!.
"Je pensais aussi à Julien, seul sur sa bécane, chaque fois que je croisais des cyclistes"!!

 Chose peu agréable : c'est la saleté: l'ITALIE est sale, me disait-il. L'Italie n'a plus d'argent pour nettoyer  et entretenir ses routes et leurs abords, même les nationales .Il ne voit jamais d'ouvrier communal.


Demain SERGIO entamera sa Marche TRIOMPHALE vers ROME car il reste 35 kilomètres pour atteindre ROME, 
certes l'entrée de la ville, ce qui ne veut pas dire qu'il est arrivé..mais presque!
Ce mardi 4 JUIN : il fera tout ce qu'il lui est possible pour avancer, pour aller le plus loin possible et être le plus près de Rome .
 Sergio espère arriver dans la périphérie demain soir. 
Comme cela il devrait lui rester quelque 10 km au minimum, pour atteindre  La place Saint Pierre au Vatican, lieu ultime de son pèlerinage !
 Le but à atteindre coûte que coûte !
 Il devra y être avant 10 heures , heure à laquelle le pape François fait son apparition pour donner la Bénédiction!

Un peu d'humour pour terminer/
 J'ai souhaité une bonne nuit à mon chéri en lui posant la question fatidique de la nuit passée ." As-tu bien dormi avec tes vierges ?"
 "Oui, oui sans problèmes, elles n'ont pas bougé ..; Je les ai respectées, d'ailleurs elles étaient toujours vierges ce matin quand je les ai quittées , quoiqu'un peu raides... ces statues !"
(la photo viendra sans doute plus tard , car pas non plus de Wi-Fi ce soir!)
Une des Vierges, bien sûr!
 qu'avez vous cru?
 Et une 2ème : une petite noire sur la commode!

....Bonsoir à 21h 30: super tôt : super paiement !?
Photos ajoutées le 4/6 à 23h20

5 commentaires:

  1. combien de kms pour l'étape de demain ?
    une chose est sûre demain je vais penser à Sergio !!!!!!!!!!
    Bons derniers kms !
    la tante de Julien !

    RépondreSupprimer
  2. Demain certainement une bonne trentaine : il veut aller le plus loin possible et le plus près de Rome possible .
    Il reste 35km pour le début de Rome .
    Je vis l'écrire sur le blog (je n'ai pas terminé)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, quel courage ton Sergio il arrive enfin au but.
    Félicitation à tous les deux, Serge marche dans la gadoue mais sans toi nul le saurait.
    Très beau "blogs" bien détaillés et les photos en plus.
    La technologie est formidable pour les transmissions mais sans les petites mains, rien ne serait possible.

    Bisous à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  4. Puissent tous nos encouragement "porter" Sergio, et, lui faire effectuer une entrée triomphale à "ROME".
    Demain, sans nul doute, aux alentours de 10 h, j'aurais une pensée pour lui, et, son exceptionnel parcours.
    (Très sympathique cette pensée pour mon Julien).
    Henriette
    (la maman de Julien, des Alpes au Cap Nord)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je suis une pèlerine de Rome amie de Francesco, celui qui a accuelli Sergio à Assisi.
    J'habite tout près de la via Francigena et si je peux aider Sergio pour atteindre la place San Pietro demain matin avant 10 heures, je le ferai avec joie.
    Voilà mon mail: freespirit.a@libero.it
    J'aurai plaisir aussi rencontrer Sergio pour lui donner mon bienvenu à Rome.

    Antonella

    RépondreSupprimer