samedi 1 juin 2013

Samedi 1er juin à TERNI: jour terne


Pour ce premier jour de JUIN : J'ai découvert Sergio sur mon écran, m'attendant  comme un malheureux sur un banc  à TERNI...
Il attendait patiemment ou presque que je daigne allumer mon ordinateur .
Pas facile quand je suis en chemin d'être disponible à tout moment.
D'abord, je n'ai pas de tablette, ensuite j'allais au vernissage de l'exposition d'un de ses amis Antoine Zamariola ...Heureusement j'ai pu l'entendre de chez mes parents .
 Il s'était placé sur un banc plus qu'humide en face d'un "vodaphone" pour avoir un peu de connexion car sa quête d'un bar, café ou pizzeria "Wi-Fi free" était vaine.
Il avait encore plu presque toute la journée et en avait plus que marre et nous n'en avons pas trop parlé.
Le pèlerin avait trouvé un petit hôtel bon marché car il n'y pas eu de possibilités de trouver un couvent ou même une cure !
A l'office du tourisme où il a été se renseigner, ils n'ont pas su l'aider non plus . Il n'y aurait, semble t-il pas de translation entre la mairie et les paroisses, en tout cas pas à TERNI, qui est une grande ville non touristique.

Pas trop de choses sur cette journée, celle de hier paraissait plus intéressante , car il m'en a encore reparlé.

"Hier, j'ai pas mal discuté avec mon père, mon frère, mon ami ... enfin le frère Emmanuel, un français qui fut vicaire de paroisse et qui est entré dans les ordres capucins , pour échapper à la solitude des curés de paroisse. il avait préféré cette communauté des capucins qui était plus rustique et qui permettait un contact avec le monde extérieur et le monde du travail. Comme serge s'étonnait de le voir sortir un GSM de sa poche... le frère lui répondit qu'il vivait comme chacun et n'était pas coupé du monde .Il y a dans cette communauté 14 frères dont 10 jeunes , car une sorte de centre de formation pour les novices. ils apprennent à vivre en communauté , la règle d'obéissance qui n'est pas toujours facile à suivre . Certains vont partir 5 ans étudier la théologie pour pouvoir prononcer leurs voeux définitifs"

Hier, nous l'avons quitté au moment où il allait donner un coup de main pour la préparation de la procession.
Serge a  aide à  installer les bougies qui risquaient à tout moment de s'éteindre à cause d'un vent  important.
Il m'a raconté avec forces détails une bonne partie de cette procession avec prières et chants en italien qu'il ne savait suivre !
Entr'autre que la Vierge était présentée et transportée par 4 forts porteurs pour célébrer la fin du mois de Marie et sans doute aussi en l'honneur de la "FETE-DIEU *(cette année le jeudi 30 mai: 60 jours après Pâques).Après la procession , tous les participants étaient conviés à une petite restauration par les capucins . Il est donc rentré dans sa cellule qu'il était 23 heures et devait se lever ce matin tôt pour assister à l'office avant le petit-déjeuner .
Ensuite, il est parti sous la pluie et a marché sous la pluie....
Ce soir il dormira dans une chambre correcte d'un hôtel une étoile . S'étant présenté comme pèlerin : la chambre prévue à 32 € sera pour lui à 30€ avec le p'tit déj. Demain encore de la montagne pour l'étape, elle sera  longue de presque 30 km sans doute pour aller jusque TORRI in SABINA, qui n'est pas une grande localité, espérons qu'il trouvera à se loger.

Serge m'a téléphoné en soirée , tout content.
Il avait demandé où manger à un couple, qui une chance pour lui ,parlait français .Ce couple amical l'a conduit dans une pizzeria situé dans un endroit pittoresque et agréable mais qui n'ouvrait qu'à 20 h, or il était 19h 10'. La dame a un peu parlementé en faveur de notre pauvre pèlerin et le cuistot a ouvert et servi notre homme qui avait le restaurant pour lui tout seul. Il a dégusté une savoureuse pizza  et s'est permis 1/2 litre de vin rouge!
Ben , tiens " On n'a que le plaisir qu'on se donne" ! Alors" Santé "mon Sergio et à demain !

Terminé enfin à 00h20' : il y avait  plusieurs photos pour hier : à revoir au 31/5

2 commentaires:

  1. Mail de Pascal Machet (marcheur parti il y a quelques jours pour ROME)
    "Bonjour Serge,

    Tu approches du but, super, félicitations, sacré parcours!!

    Je suis a st Maurice, à l'Abbaye. Il a plu toute la journée. Le col est toujours fermé.je ne sais quelle décision prendre, attendre un peu ou passer avec un véhicule!

    Peux tu me dire en combien d'étapes on peut faire l'Italie jusque Rome sans passer par Assise.

    En te remerciant, reçois toutes mes félicitations

    Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ....J'en compte entre 38 et 40 car Serge n'a pas tout à fait suivi toutes les étapes de la Via Francigena (regroupement de certaines ou des étapes de 1 et 1/2)...

      Supprimer