samedi 27 avril 2013

A l' hostellerie de l'Abbaye à SAINT MAURICE

Appel de Mon Sergio à 16 h 30 : il venait d'arriver depuis quelques minutes à l'hôtellerie de l'abbaye de SAINT MAURICE!  Il lui avait été attribué, par le chanoine, une cellule pour ce soir! Malheureusement pour nous sans Wi-Fi, mais à 20 € pour la nuit et 10 € supplémentaires pour les repas de ce soir et de demain matin! Très raisonnable pour la région!
Maurice était un guerrier venu pour donner un coup de main aux romains, mais arrivé sur place a refusé les ordres, ce qui lui à coûté la vie ! L'abbaye à été construite vers 550 et à toujours été occupée . Les moines seraient une 40taine, mais vraiment beaucoup de plus agés!

 Il était parti de bonne heure comme d'habitude ce matin avec la pluie qui l'a accompagné pendant 3 heures.  Alors seul pour seul : il aurait préféré que ce soit le soleil qui l'accompagne ! Pas le choix... Tant pis!
Notre  bonhomme était un peu tracassé depuis quelques temps car si son idée de placer et faire tenir son parapluie entre son sac et son dos était judicieuse, elle n'était pas encore tout à fait au point ! En effet lorsque le temps était venteux le parapluie se soulevant, il était obligé de le maintenir ! Gênant, car il aime avoir les 2 mains libres et se servir de ses sticks de marche qui lui sont très utiles! Alors comme il est ingénieux et débrouillard: il a trouvé cette bonne idée : il a pensé à utiliser une grosse épingle à nourrice pour maintenir une baleine du parapluie à sa casquette ! L'idée est originale mais ça m'a faire attraper un fou rire en l'imaginant, alors que j'étais pourtant toute concentrée à l'écouter et prendre les notes adéquates pour la rédaction de mon blog!!
 Après avoir repris mon sérieux, il m'a raconté qu'il était passé par le long du lac à NOVILLE pour prendre  le RHONE "J'ai suivi ainsi 25 km de digue en macadam: Magnifique, me disait-il , c'est ce que j'aime le mieux !"
A 19 h le souper et à 7 h 30 le petit déjeuner avec la communauté!
 Nous avons un peu causé de demain, car on n'a pas une idée précise de l'étape!
Ce sera soit à MARTIGNY ( +/- 20km) où il y a un camping à 38 frs suisses, des chambres allant de 32  jusqu'à 75 euros : trop cher pour notre PELERIN!! Ou, ce qu'il préfèrerait, ce serait de pousser jusqu'à ORSIERES où il y a la cure et c'est "donativo" (on donne ce qu'on veut pour les frais... cf: Compostelle) , mais on n'arrive pas à définir la distance: 33 ou 38 km ?
Il m'a raconté qu'une dame sur le chemin s'était proposée pour l'héberger et même venir le chercher en voiture, car c'était hors de la route ; s'il ne trouvait rien!.. T'en as de la chance mon chéri!!
Aussi qu'il a vu passé toute une course cycliste "Tour de Romandie (?)" entre AIGLE et St MAURICE.
 Nous avons été coupé car son crédit sur le G.S.M. était insuffisant et il n'arrive pas à recharger sur sa carte belge, heureusement qu'il a la double option : belge et française, mais pas suisse !
Je lui encore raconté l'essai infructueux d'héberger JULIEN le jeune homme qui part vers la Norvège en vélo : il passait par la région verviétoise aujourd'hui (voir" le blog de Julien "et commentaires sur notre blog hier et ce samedi!)), alors que Caroline (la fille aînée de Serge) et moi lui avons envoyé des sms pour lui proposer de le loger cette nuit et le nourrir ! Incompréhension? Gêne? On ne sait pas !.. Dommage !!

Rectification ce dimanche 28 matin:
    Hier soir alors que j'étais de sortie et donc absente...
 voir la suite sur un message séparé : " suppl: Julien est bien venu à Heusy.;" du dimanche 28 avril !

P.S. Pas de wifi, ni photos aujourd'hui! ( mis à jour ce 29/4 soir)

1 commentaire: