jeudi 18 avril 2013

A OISELAY chez des agriculteurs retraités

Journée fort peu singulière ce jeudi 18 avril!
Si ce n'est le fait que notre Sergio peut être légèrement nerveux par moments !  Normal : il l'est déjà par tempérament ! Mais ce qui l'a tracassé particulièrement aujourd'hui c'est le fait que sa carte n'est pas assez précise (!) et à part la succession de noms de villages , il n'a pas toujours le détail précis des routes autres que les nationales (qu'il évite) et les départementales qu'il prend plus couramment . Or un pèlerin devrait prendre les chemins balisés, certains sont bien visibles, d'autres non; en tout cas pour un étranger" ignorant de la région" qu'il est ! Demain  il rencontrera Monsieur Jacques Guy au niveau de CHATILLON-le-DUC pour mettre un peu cela au point et avoir des renseignements pour les chemins à prendre et les gîtes hospitaliers possibles dans le DOUBS où il est actuellement , mais aussi pour la SUISSE qu'il compte entamer début de semaine prochaine .
Sergio est un peu une sorte de pionnier "étranger" pour la Via Francigéna!

A part cela tout va bien, il a trouvé de quoi se loger à OISELAY  chez un couple d'agriculteurs retraités (amis du viticulteur  bio de Champlitte) où il est arrivé en milieu d'après-midi après plus de 30 km alors que 28 étaient prévus!.En effet il s'est un peu égaré en matinée au niveau de SEVEUX , à cause de ses problèmes de "road-book"... et a fait, semble-t-il, presque 2 km pour des prunes! Il y a pire mais c'est pas gai : je marche déjà assez !
 Demain il en resterait alors à peu près 16 pour rallier CUSSEY s/ OGNON étape initialement prévue et à ceux-là ajouter ceux jusque BESANCON: 15 km plus loin! Ce qui équivaudrait à une étape de 31 kilomètres sans doute! Entretemps il devra avoir vu Jacques Guy  un responsable de la"Via Francigena " pour le département du DOUBS (ou secrétaire de l' APCR à Besançon: d'après mes sources sur internet)
Il fait beau et ensoleillé , si ce n'est qu'il a plu 10 minutes le matin . Juste le temps de s'arrêter et de prévoir les protections et les habits de pluie , c'est pour faire enrager le bazar !  disait Serge.
Tellement beau qu'hier il s'est ramassé un coup de soleil sur les bras, et, ayant oublié sa crème solaire il en a été quitte pour en trouver et en acheter cette journée!
Le beau temps est revenu ici en Belgique aussi et qui dit beau temps dit" temps du jardinage" ! Et oui , on a remis cela : je dois de nouveau comme il y a 2 ans (cf Compostelle) me retaper la pelouse à tondre, les fleurs à planter et entretenir, le matériel et le mobilier estival à sortir (parfois un peu lourd pour une petite femme!) , plus tard ce sera la taille des haies  etc. .. Et oui quand on laisse son jardinier courir les chemins , même si l'on dit qu'ils mènent tous à Rome ... ! En tout cas c'est à espérer!

Petit conseil pour ceux qui nous suivent journellement: retournez quelques fois en arrière car j'ajoute des photos que SERGE m'envoie par groupe, je les distille alors sur les étapes qui leur correspondent les jours précédents déjà publiés!

(mise à jour ce 18/4 à 20h30)
une rencontre "typique" sur le chemin
au coeur de la France profonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire