mardi 9 avril 2013

2ème Flash-back sur la semaine du 1 au 8 avril : 2eme partie

Suite du retour sur cette semaine du 1er avril : toujours d'après les notes qui m'ont été transmises par Armand

*Mercredi 3 avril : de VARENNES  à  SAINTE MENEHOULD: 25 km 

" Ce matin à Varennes en Argonne, Sergio a pris son déjeuner (belge) avec son hôte puis s'est élancé vers 9 heures pour l'étape du jour.  Au départ, il a il a fait un petit détour pour aller saluer le fils du fermier qui l'avait accueilli il y a deux ans. Ce matin le climat s'était radouci, si ce n'est ce vent froid qui persiste depuis le départ. Cela lui a quand même permis de supprimer une épaisseur de vêtements. L'avant-midi l'a vu parcourir une vingtaine de km avant de faire une halte diner aux alentours de 13 h, halte écourtée par le froid provoqué par l'effet du vent sur un dos transpirant à cause du sac.
à Varennes en Argonne
Le lieu où le roi de France Louis XVI s'est fait arrêté
Vers 14 h  30, Serge est arrivé à Ste MENEHOULD et s'est rendu à l'office du tourisme pour obtenir des conseils pour se loger. Malheureusement, la secrétaire rencontrée il y a deux ans avait changé d'affectation (elle travaille à une trentaine de km à présent) et l'employée actuelle ne connaissait aucune adresse susceptible d'accueillir un pèlerin. Seul un coup de fil à l'ancienne secrétaire lui a permis de trouver un gîte pour la nuit chez l'épouse du médecin. Il s'est installé au chaud à l'office de tourisme en attendant de pouvoir rejoindre ses pénates!...
 Avant son départ de Hèvremont, Sergio avait eu l'occasion d'entrer en contact téléphonique avec le président  des amis de la Via Francigena France, qui habite Epernay, lequel lui a donné les coordonnées d'un ami de Ste Ménehould, membre de l'association "Randonneurs et Pèlerins 51" . Ce mouvement compte dans ses rangs un habitant de Ste Ménehould , malheureusement absent lors du passage de notre marcheur. Toutefois étant revenu plus tôt de son déplacement, ce sympathisant était venu récupérer Sergio pour lui offrir gîte et couverts pour cette nuit et lui évitant d'attendre 20 h pour se rendre chez l'épouse du médecin.
Il se propose également de voir si un autre membre de l'association serait susceptible d'accueillir notre pèlerin lors de sa prochaine étape de 30 km vers SUIPPES.
Jusqu'à présent  notre Sergio n'a aucun problème de pieds et ses jambes lourdes ne sont qu'un mauvais  souvenir!


*Jeudi 4 avril: de Ste MENEHOULD  à  St HILAIRE le GRAND:  +- 30km + 7= 37km

"Nous avons laissé Notre homme en bonne compagnie, hier soir. Sachez toutefois que son hôte est ex-pèlerin et vous comprendrez aisément que la conversation ait pu durer jusque 23 heures. Toutefois, ce matin lever vers 7 h 15 et départ à 8 h 20!
Serge a été surpris par le" froid de canard" amplifié par un vent continu. L'itinéraire de la journée utilisait une route à grand passage entourée de champs à perte de vue et il a été content de découvrir un chemin laissé par les tracteurs qui longeait la route , ce qui a augmenté grandement sa sécurité.
La marche s'est déroulée sans encombre et la fin de journée a vu le vent faiblir fortement.
Arrivé à SUIPPES après une marche de 30 km, Sergio a contacté la dame qui l'accueillait pour la nuit: celle-ci habite St- Hilaire le Grand qui se situe à 7km de Suippes sur la route de Reims.
Elle lui a proposé de venir le chercher en voiture ce qu'il n'a accepter qu' à la condition expresse d'être reconduit à SUIPPES le lendemain matin; comme la chose n'était pas possible, notre marcheur a repris son bâton de pèlerin pour parcourir ses 7 km supplémentaires. Ceux-ci ne sont pas perdus puisqu'alors le parcours de demain se limitera à 15 km jusqu'à PROSNES, dernière étape avant REIMS.
Une soirée tout confort s'annonce: grande chambre, douche et son hotese lui fait même sa lessive.
De même le logement est trouvé et samedi verra son arrivée à REIMS."

3 commentaires:

  1. La carte a repris son avancement . Allez la consulter en cliquant sur " ICI" en rouge dans l'en-tête!

    RépondreSupprimer
  2. Attention : il y a eu des corrections au niveau des noms des associations !

    RépondreSupprimer