mercredi 10 avril 2013

Son arrivée à REIMS le 6 avril et les étapes du 7 et du 8

Toujours  retour en arrière de quelques jours  pour réactualisation du blog , d'après la rédaction de notre beau-frère Armand qui avait pris le relais pendant mon évasion en Andalousie...

*Samedi 6 avril :  de PROSNES  à  REIMS = 22 km
son arrivée à la cathédrale de REIMS

" Après une nuit douillette chez nos éleveurs de lapins, Serge était fin prêt pour s'élancer vers Reims  en empruntant la route nationale. Au vu de cet itinéraire, Noëlle lui a concocté un parcours par des petites routes et beaucoup plus sécurisant que la N44 qui se termine par 4 bandes de circulation. Parti vers 8 h 50, il est arrivé à REIMS vers 15 h 30.
L'ange au sourire de la cathédrale de Reims
Une fois sur place il a rencontré deux randonneurs: destination Munich sur maximum 31 jours. ils n'ont pas caché qu'ils comptaient bien utiliser parfois l'auto-stop.
Notre Sergio s'est ensuite rendu à l'accueil où une dame du" Secours Catholique" l'a dirigé sur un jeune couple qui attend un heureux événement, Agatha et Bertrand où il a trouvé le gite et le couvert.
L'étape de demain sera monotone car il suivra les rives d'un canal.
Chapitre "Bonnes Nouvelles": ses pieds vont très bien et le membre de l'association"Randonneurs et Pèlerins 51"  lui a trouvé des gites pour les deux prochaines étapes , en l'occurrence VAUDEMANGE et CHALONS en Champagne.
Autre bonne nouvelle : il était heureux de découvrir les premières jonquilles et tulipes ce matin!"


*Dimanche 7 avril:  de REIMS  à VAUDEMANGE = 26 +5 = 31 km

 " Retrouvons Sergio samedi 6 avril en fin d'après-midi à son arrivée à  la cathédrale de REIMS.
Par deux fois il a joint Bertrand qui doit l'héberger et les réponses au téléphone lui ont paru sèches et fort brèves. Se demandant si Bertrand tenait à l'accueillir, Serge a donc sollicité l'hôtesse de service à la cathédrale pour qu'elle lui trouve un logement . Alors qu'il soulevait son sac pour se rendre au gite (payant) trouvé par l'hôtesse, Bertrand venait le chercher! Le ton sec au téléphone s'expliquait facilement car, étant militaire, il lui est interdit d'avoir des conversations privées  au travail.  Une fois à la maison de Bertrand et Agatha, notre marcheur a été reçu magnifiquement. Au matin de ce 7 avril, il a pris son déjeuner seul un peu avant le réveil de Bertrand. Celui-ci lui a demandé s'il était marcheur ou pèlerin. En effet, s'il fait payer la nuitée aux marcheurs , il ne réclame rien aux pèlerins. Très courtois, Bertrand a tenu à l'accompagner jusqu'au canal que Sergio allait suivre toute la journée.
Dimanche, parti à 7 h 25, Serge a marché toute la journée  au milllieu des vignes de Champagne et a parcouru une trentaine de km jusque VAUDEMANGE, soit 5 km de plus que l'étape prévue à TREPAIL.
Il était accueilli ce jour par Pascal MACHET un viticulteur qui possède aussi un gite rural de 15 lits. Celui-ci ayant marché la journée  avec des amis organisait auquel Serge était convié. Pascal est également un marcheur qui va s'élancer dans 3 semaines pour parcourir la "Via Francigena " jusqu'à la frontière italienne. Demain, il accompagnera notre Sergio dans sa marche de 29 km le long du canal Latéral à la Marne jusqu à CHALONS en Champagne."

 *Lundi 8 avril: de VAUDEMANGE  à  CHALONS- en- Champagne = 29 km


le topo guide donné par F. Louviot.
"Nous retrouvons Serge prenant son petit déjeuner chez Pascal Machet, viticulteur de son état et producteur de Champagne. Sergio allait donc parcourir l'étape du jour en sa compagnie car Pascal s'entraîne pour le parcours de la Via Francigena et cette étape constituait pour lui un bon exercice. Les deux compagnons se sont élancés vers 8 heures, ont pris leur déjeuner (français) sur un petit banc vu le temps un peu meilleur et sont finalement arrivés à CHALONS  en CHAMPAGNE. Là, le président des amis de la Via Francigena  : François LOUVIOT est venu le rencontrer: il lui apportait les plans détaillés des étapes jusque Langres ainsi qu'une liste d'adresses pour obtenir un refuge ou encore une salle communale. Son compagnon de marche a terminé la journée avec des ampoules aux talons, ce que Sergio explique par l'absence de 2 paires de chaussettes. La dame qui proposait de l'héberger est venue récupérer notre marcheur au centre-ville. Demain il rejoindra le canal puis suivra la voie romaine jusque FONTAINE sur COOLE dont il n'a pu joindre la Maire pour obtenir un hébergement. On verra demain!"

 Quelques renseignements divers pour terminer:
#  La plupart de ses logements lui ont été renseignés par Jean-Pierre , membre de l'association :"Randonneurs et Pèlerins 51"  qui l'a accueilli à Ste Ménehould. dont voici le lien : http://www.randonneurs-pelerins.com/joomla1.7/index.php?option=com_content&view=article&id=107&Itemid=533
#  Il atteindra Langres dans 7 jours (le 15/4?), il aura alors parcouru + des 550 km prévus, soit la même moyenne que pour se rendre à Vézelay.
# A Langres , il restera à notre pèlerin quelque 1400 km pour atteindre Rome , son objectif! 

Encore merci à Armand pour ses notes, sans quoi j'aurais été dans l'impossibilité de rédiger ce blog!

3 commentaires:

  1. Serge m'a demandé de joindre l'adresse mail du viticulteur qui l'a hébergé et accompagné : "www.champagnepascalmachet.com"

    RépondreSupprimer
  2. Serge aurait déjà réalisé ce jour ( le 8/4) 379 km pour arriver à Chalons

    RépondreSupprimer
  3. A relire avec les corrections au niveau des associations les 3 jours précédents !
    Mes excuses auprès d'eux ( c'était indépendant de ma volonté )

    RépondreSupprimer