vendredi 10 mai 2013

Seul à PIACENZA parmi tous les alpinistes!

Aujourd'hui pendant la conférence de la journée pédagogique : on ne faisait pas le pont de l'Ascension dans l'enseignement, à 10 heures tout pile : mon GSM a retenti d'une sonnerie peu discrète  : je recevais un Sms de SERGE:
"Je viens de passer la plaque PIACENZA, je suis seul et ma chambre de ce soir est réservée. Il a draché toute la nuit, il fait gris mais bon pour marcher..."
Suite quand je l'aurais contacté par téléphone... en attendant je viens de regarder un peu les statistiques:
 On vient tout juste de passer les 6000 visites ! Merci à tous  de nous suivre si nombreux  !

 Remontons le temps d'une douzaine d'heures...
Hier, Serge était logé à l'Auberge de Jeunesse de Calendasco , adresse qui lui avait été fournie non pas par la Via Francigéna mais par le gars qui les avait passés en bateau : BON  PLAN ! a insisté Sergio ! surtout qu'hier il  leur avait été promis un super déjeuner ... Ce fut bien exact m'a t-il dit un petit déjeuner comme je n'en aurais pas chez moi (que veut il dire? heureusement qu'il n'y est pas resté, alors!) : toasts , confiture, yaourt ...un vrai régal!
Comme je te l'ai écrit tantôt, ce matin je suis arrivé en ville un peu après 10 heures, c'est vrai que c'est le "bordel" toute la ville est coupée à la circulation, il y a tellement de monde ... on m'a annoncé jusque 300 000 marcheurs** !!(a-t-on bien compris ?) En tout cas c'est énorme tous les hôtels, les gîtes sont pris d'assaut. Il y a des centaines de mobil-home, des grandes tentes et même des tentes de l'armée ! Un délire!!
Je suis arrivé au gîte * à 13h 15 là il y avait 3 alpinistes Italiens qui m'ont appelé et demandé si je voulais manger avec eux , ils ont insisté "Hé Pellegrino , viens avec nous..." Alors je ne me suis plus fait prier et je me suis joint à la joyeuse troupe pour partager des pâtes, du vin, du salami et aussi un morceau de tarte! quelle chance ! Non seulement cela , je les ai accompagné à bord d'un 4x4 pour un tour de ville par l'extérieur ( la ceinture) et l'on a visité église, cathédrale ...(et je ne sais quoi , la liaison n'était pas bonne) car , me dit encore Sergio on voulait prendre le bus et il n'y en avait pas non plus, notre gîte est à 5 km du centre!
Au moment où l'on part on voit arriver l'Allemand qui pourtant voulait faire une dizaine de km en plus que Piacenza :il a atterrit dans notre gîte!? . De même qu'au moment du retour après avoir fait mes courses dans une grande surface à 500 m d'où on est logé, mes 3 compères alpinistes me font des grands signes d'adieu que je ne comprenais pas ... Ils avaient été délogés car ils ne pouvaient rester dans un gîte pour pèlerins ! Je suis logé dans une chambre seul avec 1 lit au 2ème étage , je me retrouverai avec le couple de Français qui a aussi fini ici et un autre marcheur italien.
Je suis* 'l' OSTELLO SAN PIETRO Via E. Parmense 186 " pour 10 euros . 
J'ai oublié de te dire que j'ai retrouvé dans la ville les 4 dames Suisses , 2 retournaient et 2 autres comptaient rester un jour de plus , vu l' impossibilité de loger , elles allaient essayer de changer leur billet de train de demain pour aujourd'hui !? 
Il y a des photos prévues entr'autres des alpinistes avec tout leur attirail: chapeau  entre le "tyrolien" et "Robin des bois", badges etc... !  , mais je ne sais si Serge saura me les envoyer aujourd'hui , peut-être d'un resto ( il partait pour aller souper)  Car pas de wifi à l'Ostello! ou un autre jour !?  (en attente à 21h)
RISTORANTE PIZZERIA LA SIESTA PIANPRATELLA srl 186/A, v. Emilia Parmense - 29122 Montale (PC)tel: 0523 594402, 0523 571279
Sergio, que j'ai pu entendre 2 minutes sur Skype à la pizzeria, me disait qu'il y avait une folle ambiance dans les rues et partout : des groupes de musique, des gens qui chantent ! Il est heureux d'avoir pu côtoyer et vivre cela de plus près, surtout qu'il a trouvé à se loger!

**P.S. renseignements pris : à Piacenza  on attendait 50 000 Alpinis et tous les autres touristes et .Sergio bien sûr !

1 commentaire: