vendredi 3 mai 2013

SANTHIA :un long chemin!

 Commençons par le petit S.M.S. du jour reçu à 16h 45 : " viens d'arriver à Santhia, attends les autres ...trop de km perdus le matin , Gps: 17 km en 4 h mais 11 par route a+"
Un peu tracassée, mais pas trop quand même, car il était arrivé : c'est ce qui compte après tout!
 Ce soir à mon retour j'étais impatiente d'en savoir plus ! D'abord impossible de se comprendre mauvais réseau, et pas de Wi-fi,  donc pas de photos reçues non plus ...pourtant déjà  d'autres envoyées hier !
Un peu de patience,  Sergio a changé de place et ce fut correct , voici son histoire:
Ce matin en partant d' IVREA , les femmes ont voulu aller prendre des renseignements à un bureau de la Via Francigena: ils allaient suivre les chemins renseignés, qui parait-il devaient être beaux. Serge était moins enthousiaste, par expérience il n'apprécie pas trop ces petits chemins car en général plus longs et plus sales (il y a toujours de la pluie qui traîne !) Ils n'avaient fait que 11 km en 4 heures:
"T'aurais dû voir leurs têtes quand on est arrivé sur la grand'route et qu'on a vu le panneau: |IVREA 11km| !"
En fait, on en avait fait 17, en pataugeant dans la boue! Ce n'est plus une promenade et on ne voit rien quand il faut regarder avec attention où on met les pieds...
Après-midi on a fait alors de la route . Sergio préfère : il peut tracer! 
l'armée s'entraine ,Sergio aussi!
          Arrivé à 2 km avant la 

destination prévue à SANTHIA: il s'est arrêté comme il l'avait déjà fait précédemment...il a reçu un coup de téléphone de son compagnon Italien: comme quoi il pouvait continuer seul, les autres avaient trop de peine à terminer. il invoquait la route trop dangereuse et vouloir refaire du chemin...
Ne sachant où il devait se rendre : la réponse fut simple : "Vas au café de la place, on viendra te chercher là-bas!" Ses compagnons de voyage sont arrivés bien après. Marie Thérèse s'était écorchée les 2 genoux , elle était tombée en avant emportée par le poids de son sac! Epuisée! C'est le troisième jour le plus difficile, me rappelle notre pèlerin aguerri, voire le quatrième : c'est ce qui est arrivé ! En plus une étape de 36 km dans de mauvaises conditions par moment  : ce n'est pas rien !
Le logement est bon : il y a 7 places disponibles : 3 lits superposés et un dans le bureau- couloir : c'est là que Sergio prendra ses quartiers pour ne pas trop ennuyer avec ses ronflements ! De plus c'est "donativo" dit aussi "ad offerta" en Italie: ils comptent donner 10 euros par personne . Mais pas de wi-fi,  pas de photos , pas même celles d'hier non plus ! Zut alors !


Après avoir été souper cette même Marie Thérèse vient de faire un petit malaise : fatigue , stress peut être aussi , elle s'occupe de tout . Serge me dit qu'en plus elle a vraiment de bons plans économiques !
Mais elle a repris un peu de vigueur et  après un bon repos devrait être d'attaque demain, surtout que c'est prévu plus court : pour VERCELLI +/- 20km , ça suffira pour tous!
 Le côté pratique

  • La météo: il y a eu un peu de soleil après 14 h, sinon gris avec du vent : très bien pour la marche !  
  • Equipement : ce midi Sergio a jeté définitivement ses chaussures usées : elles ont bien marché  plus de 1100 km!             
  • Le balisage : parfait ! maintenant c'est un balisage européen avec des panneaux d'un mètre de long! C'est exagéré! me dit mon pèlerin, on ne saurait pas se tromper ! Si ce n'est  que normalement la signalétique pour rejoindre ROME  ce sont des flèches jaunes et pour retourner vers CANTERBURY : des flèches blanches! Et depuis un bon moment on ne voit que des flèches blanches... c'est perturbant!

Santhia(source internet)
Santhià ( piémontais : Santhià ou Sant'Agata ) est une commune (municipalité) dans la province de Vercelli dans le Piémont , située à environ 50 km au nord de Turin et à environ 20 km au nord-ouest de Vercelli .

2 commentaires:

  1. Ce matin du 4 Mai : On a dépassé les 5000 vues : c'est peut être le continent Américain qui a fait grimper la cote la nuit puisqu'il y en a eu une dizaine depuis hier soir ou alors quelques noctambules Belges ! Merci à vous tous Européens, Américains et n'oublions pas les Russes, surtout que mon petit-fils Sacha et sa maman Irina retourne aujourd'hui en Russie !

    RépondreSupprimer
  2. Entrée Pages vues statistiques depuis le début càd le départ de Sergio
    Belgique
    3280
    France
    617
    États-Unis
    465
    Russie
    359
    Allemagne
    143
    Suisse
    28
    Pays-Bas
    23
    Espagne
    20
    Luxembourg
    19
    Canada
    17

    RépondreSupprimer