jeudi 16 mai 2013

AULLA, AULLA!

 Une INFO pour commencer : un article est consacré à Serge Neuprez sur sa route vers ROME dans le journal l'Avenir de ce mercredi 15 mai: dans la partie du journal: "Le Jour,ma région: Limbourg!" 

Cette matinée en mettant mon ordi en marche, par hasard je suis tombée sur Serge qui était connecté !
Je lui ai quand même demandé :" et quoi tu ne marches pas!?" et il m'a répondu" :Va sur Skype et tu verras !!!"  ???
 Ce qui fut fait, j'ai en effet compris... ils s'étaient abrités dans un bar à SANTAFRANCA avec "Wi-Fi free"... avec la webcam Serge m'a montré l'extérieur : La drache totale !
Donc il a mis la pause à profit pour téléphoner, envoyer mails et photos, lire le blog... etc et bien entendu boire un petit cappuccino en se séchant!

 L'ayant eu par Skype à mon retour de l'hôpital * à passer 21 h 30, nous avons continué notre conversation du matin!
*( Mon papa est hospitalisé et doit passer des examens médicaux , j'ai été le voir et conduire ma maman près de lui)
 "On est resté au bar jusque midi passé, c'est à dire pratiquement 2 heures. On s'est remis en marche et heureusement vers 14 h il a arrêté de pleuvoir .
On est arrivé ici à AULLA vers 15h 1/4 mais on a fait uniquement de la route , c'est moins long ,bien qu'on soit tout éclaboussé par les voitures..
Maintenant on est au restaurant avec un menu pèlerin pour 10 euros .
Notre gîte a accueilli l'année passée 900 pèlerins 
( Tout de même ! et où sont ceux de cette année ? Sergio n'en rencontre que peu!)

On est dans un dortoir avec 2 Allemands, je prendrai  le lit à roulettes , comme cela je pourrais un peu m'éloigner pour ne pas trop gêner par mes ronflements.

Demain on pense arriver jusque AVENZA : +- 28km (?) et dans 3 jours on devrait être à LUCCA qui est à 80 km "

Ma guide , elle s'appelle Perla
Là où on loge: il y a un musée  sur la cathédrale et la ville, nous étions avec une guide passionnée par sa cité! ,Je t'ai envoyé plein de photos, que je t'ai commenté!"
Puisque Serge a passé 1 heure et demi de visite , on va lui faire le plaisir d'en transmettre une bonne partie .

Un peu de culture : nous en sommes friands !
1ère partie : les chapiteaux   *
Lors de fouilles: les fonds baptismaux ont été retrouvés en 2010
ils datent du 12 ème siècle

Le lys blanc représente la Vierge .
La vigne , c'est un paragraphe de l'évangile de St Jean, quand Jésus dit "je suis la vigne , vous êtes les branches ". Le poisson est le symbole de Jésus Christ, le 4ème chapiteau représente les palmiers qui sont les Saints martyrs .



2ème partie:Reconstitution de vêtements du Moyen-age : l'habit du moine et celui du pèlerin






Les fouilles ont démarré en 2001 , ils ont retrouvé le tombeau en 2003 , à l'intérieur , les reliques de St Caprasio .Ces reliques avaient été placées dans un coffre, ils ont retrouvé et reconstitué ce coffre, les vêtements ont été reconstitué à l'identique (vêtements de St Caprasio, qui était moine sur l'ile de Lerins, devant Cannes, aujourd'hui on l'appelle l'ile de St Honorat ), St Caprasio est mort sur 'ile en 433 et est arrivé en 890 à Aulla
l'abside du 10ème s
Transformé en jardin d'Eden, il comporte un figuier,,un cyprès, un grenadier , une vigne , des roses , Le jasmin,les plantes médicinales, l'olivier. Le puits est là depuis la création de l'abbaye , le 27 mai 884
* Textes reçus de Serge
Clôturé à minuit et demi. Voir aussi dans "commentaires", ainsi que ceux d'hier. 
Ce matin j'ai inséré des photos dans le blog d'hier!

2 commentaires:

  1. A Pascal Machet: message de Serge:"Petit bonjour ! Nous sommes arrêté , petite pause , pluie alors je profite du wifi pour te demander comment se passe le début de ton voyage ! Ici , à part le temps catastrophique et c'est prévu jusque fin de semaine tout va bien ! Je suis avec un italien , nous nous entendons bien donc notre route se séparera à Sienne , moi pour Assise , lui pour Rome ! Je te souhaite de belles rencontres, et bon courage ! A bientôt" Sergio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Serge,

      Tout va bien pour moi a part le temps qui est calamiteux. Pluie toute le journée aujourd'hui pour me rendre à Bayel. 130 km de fait
      Demain Chateauvillain, je profite de tes contacts, merci beaucoup

      Bon courage pour la suite.

      Pascal Machet

      Supprimer