mercredi 29 mai 2013

ASSISE :but atteint pour ce pèlerinage à Rome!

Ce matin bien tôt Serge m'a déjà envoyé des mails , il est au top maintenant avec la technologie .
Formidable cette tablette, si j'avais quelques dividendes , j'en ferais même la pub!
 Le premier mail, en réponse à une demande faite dans les commentaires par un potentiel futur pèlerin breton
 "Je fais tamponner, n'importe où, c.a.d.en premier dans les gîtes, dans les églises, les hôtels, les mairies, les offices de tourisme , j'ai même fait mettre le cachet a une boulangère , cela n'a pas d'importance du moment que tu prouves que tu es passé ! Il faut bien se dire que les credenziali ne sont pas scrutées à la loupe lorsqu'ils te décernent ton diplôme ! Bon futur camino ! Sergio"

" Ce matin au lever: magnifique soleil, je suis levé à 6 h30  et bien maintenant tout gris ! Dans 10 minutes, je suis parti ! A ce soir Amour !" 
 Celui-ci' envoyé à 7h 40, m'était plus personnel ; mais cela fait plaisir d'avoir les nouvelles fraîches du matin (sans jeux de mots) !

A midi, coup de fil de mon pèlerin tout ému il voyait ASSISE au bout d'une longue ligne droite !
Il devrait l'atteindre dans une heure :il lui restait 5km !Il pleuvait et petit coup de blues sans doute ...

Un peu plus tard j'ai essayé à plusieurs reprises de lui téléphoner : impossible  sans doute pas de réseau!
le paysage vu de
 chez le père de mon hôte
Légèrement inquiète et après quelques mails et coups de téléphone échangés...
J'ai enfin réussi à l'entendre à presque 15h : il était tout ragaillardi et bel et bien arrivé à ASSISE!
"Mon hôte Francesco et son père"
Tout content et guilleret, il avait été invité pour partager le repas de midi avec un couple qui avait fait Compostelle et était en grande conversation car, merveille, ils parlaient français ! La dame a contacté les pères franciscains qui ont accepté de loger sans problème notre Romieux .
 Il a été de nouveau convié à la table de ce couple généreux, pour le repas du soir et partait cet après-midi à l'assaut de la basilique qui est sur un promontoire .
 - Je l'ai moi-même visitée il y a 12 ans, sans Serge, mais en voyage organisé de profs-

      
               Bravo Mon SERGIO , voilà encore un défi relevé!!
Je viens d'avoir des nouvelles en ce début de soirée:
Serge est très heureux : il a encore rencontré la Providence !
Il m'a raconté: 
le pèlerin Sergio
" Je marchais, sous la douche un peu après t'avoir téléphoné, j'ai vu une voiture faire des manoeuvres qui m'intriguaient, une dame au volant me parlant italien "...pelegrino...?"et comme je répondais en français , elle a continué en français : elle revenait de chez le dentiste à Pérouse, un hasard !!  Je te dis c'est la PROVIDENCE. Elle a vu mon gros sac à dos et hop s'est approchée .Après quelques questions, elle m'a proposé de dîner chez elle, elle a téléphoné à son mari, m'a chargé et conduit à leur domicile .C'est un couple qui a fait Compostelle, on se considère un peu comme une même famille de pèlerins ... Je suis vraiment très bien accueilli par mon hôte qui s'appelle Francesco = François et sa femme . Après un très bon repas on est allé aussi chez le papa, qui parle aussi français puisqu'il a travaillé longtemps en Suisse . Francesco m'a fait visité sa ville : c'est une vraie chance, un bonheur de se faire guider de cette façon ! J'ai énormément de photos, je ne savais plus où donner des yeux... c'est magnifique "


très heureux notre pèlerin  devant la cathédrale 
 -> Je suis très contente d'avoir suggéré à Serge de se détourner par Assise, je savais que cette ville était belle , mais surtout qu'elle dégageait cette atmosphère de pèlerinage et de recueillement : chose qu'il saurait apprécier, je n'en doutais pas .

 Et il a continué en me racontant encore que: "la cathédrale Saint François et une partie du quartier attenant  ainsi que la route qui traverse appartient au VATICAN. La ville d'ASSISE lui paie symboliquement un droit de passage pour les véhicules.
   Et cette petite anecdote racontée à Serge par Francesco : " Un bandit s'étant réfugié à la cathédrale st François, la police avait encerclé la cathédrale mais ne pouvait y pénétrer sans l'accord du Vatican ..C'est un père franciscain qui après avoir parlementé a enfin fait sortir le bandit pour se livrer à la police ."......"
    Sergio était très prolixe . Et je vais arrêter là son histoire, sinon demandez-lui par Skype ...Il a beaucoup de plaisir à en parler.
   
heureux d'être accueilli
 par St François lui-même!


 Il recommande aux futurs pèlerins et aux autres de faire ce beau crochet par ASSISE
~ Ce fut difficile et mérité mais  il en a été récompensé!

  En quelques mots : Serge était très enthousiaste .
 De plus il a beaucoup apprécié la petite église Saint Jacques (et oui, encore lui!)
François d'Assise (San Francesco d'Assisi, né Giovanni di Pietro Bernardone) (entre 1181 et 11821 – 3 octobre 1226), est un religieux catholique italiendiacre et fondateur de l'ordre des frères mineurs (o.f.m., couramment appelé ordre franciscain) caractérisé par la prière, la joie, la pauvreté, l'évangélisation et le respect de la création. Il est canonisé dès 1228 par le pape Grégoire IX et fêté le 4 octobre dans le calendrier liturgique catholique.
Un jour en écoutant un passage de l'Évangile, il lui vient une réponse à ce qu'il cherche : passer sa vie à aimer toute la création. Il transforme alors sa vie, il se fait pauvre, se soucie d'annoncer les messages de joie, d'espoir et d'amour contenus dans les Évangiles et de porter la paix aux gens et à toute la Création. Il s'habille d'un vêtement gris et se ceint la taille d'un cordon. Il porte ainsi le vêtement du pauvre de son époque.
  Il a reçu pas mal d'encouragements, quelques sms et coups de fil. Merci à tous .(voir commentaires)
 -> Mais aussi un coup de téléphone du grand Mattéo qui a continué vers Rome, il se retrouve aujourd'hui seul car il a "perdu" d'autres qui l'accompagnaient : il a fait une grande étape de 40 km .
Je crois qu'ils se manquent un peu ces deux- là . C'est dommage que le chemin se soit séparé à Sienne.
J'espère aller aussi à Milan pour le rencontrer avec Serge.

Tout un pack de photos qu'il m'a envoyé : j'en ai fait une sorte d'album distinct!

Clôturé à 22h20

9 commentaires:

  1. Serge et moi-même, nous vous remercions pour les attentions et les encouragements reçus aujourd'hui
    Particulièrement à Edouard, Sylvie, Anne Delvenne,Michel K, Stéphanie et Thierry...et peut être encore d'autres qui ont contacté Serge et dont je ne suis pas encore au courant !

    RépondreSupprimer
  2. message envoyé directement à serge et que je retranscris:
    "Malgré tout ce mauvais temps tu n' as pas cessé d'avancer et tu y es arrivé.

    BRAVO.

    Nous t'envoyons toute notre admiration.

    La Dordogne est fière de toi.

    A bientôt à Ste Foy pour fêter ce nouveau exploit.

    Bises de Thierry et stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de Serge: "Merci , merci, mais j'ai encore 7 jours de marche pour arriver à Rome !
      Je suis très content de savoir que vous pensez à moi ! A bientôt à Ste Foy , mon village d'adoption ! Je t'embrasse , Sergio"

      Supprimer
  3. " Bravo Sergio d’Assise…
    Je viens de lire que tu étais à 5 km seulement d’Assise et qu’il te restait une ligne droite…
    Quant à ici, il pleut pleut pleut, cours de tennis supprimés cet après-midi.
    Si tu es dans ta phase prière, demande un peu que le soleil soit de retour " nô di djû…"
    A+ "vi cama" et bon courage pour la suite.
    Michel-Pilule"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Michel , je ne sais si c'est le fait de demander ou si c'est la prière de Sergio , mais ce matin du 30, le soleil est au rendez-vous!

      Supprimer
  4. message envoyé à Serge sur sa tablette:
    "Bonjour Sergio,

    En vue d'Asisse peut-être, pour autant ce n'est pas une situation assise que tu vis en ce moment.

    Bravo et tiens bon. Comme on dit : ça sent l'écurie !

    Je t'embrasse,

    Edouard"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse de Serge: "Merci Édouard , cela me va droit au cœur mais j'ai encore 7 jours de marche , Assisi est vraiment la plus belle ville visitée actuellement ! Je croise les doigts pour la fin du pèlerinage ! A bientôt , bonjour à Anne Marie ! Je pense souvent à toi !
      Sergio"

      Supprimer
  5. Que d'émotion dans les messages de tes amis.
    C'est à cela, que l'on voit que tu en as beaucoup.
    Je savais que tu y arriverais, avec ta volonté de fer et ton caractère!
    Reste encore 7 jours, on y est presque, profites en bien.
    A Rome, une surprise t'attend.
    Bisous papa

    RépondreSupprimer
  6. d'Anne Delvenne (dite de Lambermont cf: Compostelle)
    "Bonjour Anne,
    J'ai bien envoyé un SMS, hier, pour féliciter Sergio ... qui le mérite bien ! Quel phénomène :))
    bisous à vous 2"

    RépondreSupprimer