dimanche 12 mai 2013

Pour la fête des mères= 2 étapes = FIDENZA puis COSTAMEZZANA

 J'ai reçu un SMS pour ce dimanche de fête des mères, à midi et demi !
 Alors que nous étions au restaurant, en famille, pour l'anniversaire de ma maman ...
"Je profite pour souhaiter une bonne fête aux 4 mamans* et un bonjour aux papas . je suis à FIDENZA et je continue 12 km à COSTAMEZZANA..." Sergio
* En l'occurrence: ma maman dite "MAMOUCHE", moi  dite "NANOU ", ma fille AURORE maman de Clémence et IRINA ma belle-fille (la femme de mon fils)  maman du petit Sacha (tous deux, revenus hier de Russie: il n'y a pas que Sergio qui voyage ) !

Lorsque je suis rentrée un peu après 17 heures, je lui ai téléphoné: "Que se passe -t-il ? je ne suis pas encore arrivé !"
 Comment cela ? Plus de 4 heures pour faire 12 km ! Mattéo te retient ! Ca traîne !
Non pas exactement ...c'est moi qui ai de mauvaises données kilométriques ( déjà depuis un petit temps... documents de la V.F.?)
Je le saurai plus tard quand il m'a sonné à son arrivée à COSTAMEZZANA (31 km) vers 17 h 40!
Voilà ce qu'il en est: Serge encore accompagné du pèlerin (ou marcheur) italien Mattéo a fait une étape d'une petite vingtaine de kilomètres ce matin . Ils sont bien arrivés à FIDENZA un peu après 12 h ! Trop court , bien sûr quand "on pète la forme!"
plein centre de Fidenza où Serge a mangé
 Ils ont décidé de dîner à leur aise et puis d'enchaîner sur une 1/2 étape de demain, jusque COSTAMEZZANA, où Mattéo a alors réservé un logement pour leur deux, mais après 16 heures leur a-t-on dit!..Pratique de voyager avec un Italien qui parle fort bien le français!
A Fidenza, où ils se sont reposés, ils ont revu l'Allemand qui leur a dit au revoir car il terminait son pèlerinage là et reprenait le train pour rentrer dans son pays !
Il faisait beau aujourd'hui m' a-t-il dit alors on s'est assis sur un banc à l'ombre et on a discuté !
l'église de FIDENZA

 Le Mattéo en question est chapelier à Milan, ils font des chapeaux de père en fils depuis 1880! Mais maintenant c'est le luxe de haut niveau qui fait encore affaire !! Serge me faisait remarquer qu'il ressemblait  fort à Aldo son beau-fils (stature, cheveux), mari de sa plus jeune fille Emilie, qui est italien lui aussi!
Parenthèse fermée, revenons à notre Sergio, qui me racontait aussi que "Le paysage a changé comme je te l'ai dit hier, c'est vallonné et en côte  les derniers 600 mètres sont " un sacré casse-pattes ". Dans quelques jours, lui a dit Mattéo, on atteindra le point culminant à 1100m avant Pontrémoli , puis on redescendra sur la mer ! Demain je ne sais pas encore où on va? J'en discuterai avec Mattéo, qui est parti réceptionner notre logement , on ira au moins jusque FORNOVO puis on verra ... on se resonne un coup tantôt  vers 20 ou 21 h si on n'a pas Skype ?"
Réponse de Serge: pour demain :Costamezzana -Sivizzano (26, 500).
Après-demain: Sivizzano-Berceto (22, 500) 

Skype n'était pas bon, mais voilà quelques renseignements complémentaires:
* Serge, flanqué de Mattéo,  (attention, mon chéri, s'il t'a déjà dit que tu ronflais comme un tracteur, ne l'ennuie pas trop: il est quand même balaise !)...  dormira cette nuit dans une maison qui appartient à la commune pour 13 euros , elle est complètée d'une salle de bain!
* Ils ont eu un bon repas typique de la région : un genre de pâte à choux au four avec du lièvre à l'intérieur et des boulettes de riz cuit qui sont très dures  puis une salade de fruits .voilà ce qu'il m'a dit du menu qu'il n'avait pas encore payé !
*Le pèlerin  n'est plus en LOMBARDIE depuis 2 jours il chemine maintenant dans l' EMILIA ROMAGNA 


*Sergio chéri a terminé en me félicitant pour ma rédaction du blog ! J'en suis très heureuse ! 

Complété avec les photos d'hier aussi à revoir! à 22h40'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire