dimanche 19 mai 2013

C'est la PENTECOTE aussi à LUCCA

Notre cher Skype est encore venu nous rendre service ... J'ai pu voir et entendre Serge en direct de son hôtel à LUCCA !
 Comme il était dans le hall , j'ai même pu dire bonjour à  diverses personnes que je ne connais pas, ni Serge non plus...un homme qui m'a parlé en italien , une jeune femme, une famille avec des enfants ...c'était un peu l'attraction du moment !
Ce dimanche 19 mai est jour de Pentecôte , pour un pèlerin c'est une date importante  !
Mais Sergio me dit que ce fut une journée assez banale , somme toute : rien de bien particulier .
 On reprend depuis le début :
" Il a plu toute la nuit et déjà hier soir quand on est revenu du  resto , heureusement un  petit rayon de soleil nous a accompagnés au moment du départ. On n'a rien eu après  comme flotte, mais ce n'était pas un temps super.
  On est arrivé à LUCCA vers 16 h , on a bien marché ( pour rappel ils avaient 32 km à  faire) , on a eu une forte côte de 45 minutes  dans l'après-midi. Sinon ça va sauf que:  le grand  (Mattéo) a mal aux pieds et moi au nerf sciatique de la fesse droite , mais je  me soigne j'ai seulement mal chaque fois qu'on s'arrête et que l'on se remet en marche ...."
La cathédrale 
...On est dans le vieux LUCCA qui est une ville du Moyen-Age,
 elle est entourée d'une grande muraille
sur laquelle on peut marcher pour faire le tour de la ville...
Petite anecdote : Depuis 3 jours, quand ils signent le registre de l'hébergement , ils ont remarqué qu'ils suivent une pèlerine italienne qui a un jour d'avance sur eux.( Dommage ce sont-ils dit!) ... Mais aujourd'hui ils l'on rencontrée à la cathédrale. Elle s'appelle Maria (encore une Maria! cf/ Compostelle) elle est milanaise et est arrivée à LUCCA hier, s'est arrêtée un jour pour saluer une amie : voilà pourquoi ils ont su la rattraper !
Mais suivant les dires de Maria , elle n'hésite pas à avouer que quelques fois elle prend le bus ou le train!
 SERGIOest plus tolérant sur les différentes façons de faire son pèlerinage cette fois-ci que quand il a fait Compostelle ! OUI, On ne gagne pas plus en le faisant à la dure ou plus cool puisque de toute façon on ne gagne RIEN, si ce n'est le plaisir personnel!
église San Michele


POUR la PENTECOTE : de belles églises


Notes  ( DE la VIA FRANCIGENA):
 Dans la belle ville de Lucca ( Lucques) il y a tant a voir: musées, places et palais. Mais le pèlerin faute de temps devra effectuer un choix: il pourra se recueillir dans quelques-unes des magnifiques églises dont deux sont confiées à ces saints dont il a peut-être déjà croisé les chemins de pèlerinage : Saint Michel et saint Martin.
L'église de San Michele in Foro ( XI- XIIIème s.) possède une façade remarquable, ornée de marqueteries de marbres et de statues ainsi que, dans sa partie haute, de colonnades en loggias.
La cathédrale de Lucca, dédiée à saint Martin, date de la même époque ... 



MATTEO
A ma demande Serge m'a envoyé une photo de son copain MATTEO!
Ok,il est super comme garde du corps ou ange gardien ! Si en plus il est sympa : c'est parfait ... Dommage que vous ne pouviez aller jusque Rome ensemble!
L'entrée de l'hôtel

"On est logé dans un hôtel- Auberge de Jeunesse (?) non réservé aux pèlerins, ni même aux jeunes d'ailleurs !
 C'est 22 euros la nuit et ce sera 5 euros le petit déjeuner européen !" Sergio a opté pour le dortoir de 10 lits où ils seront 3 (un autre inconnu) sinon la chambre était à 75 euros (pas donné!)
En me quittant Serge m'a dit que c'était la ville du musicien Giacomo Puccini (né le 22 décembre 1858 à Lucques ( LUCCA en italien) dans le Grand-duché de Toscane et mort le 29 novembre 1924 à Bruxelles en Belgique ! C' est un compositeur italien de l'époque romantique. Il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle Chefs-d’œuvre : la Tosca, Turandot , La Bohème,  Manon Lescaut .


Nos diverses sources ne sont pas d'accord: ça peut aller de 16 à 25 km : allez savoir !
On approche des  1500 km , puisque ce 19 mai au soir Sergio a acheminé ses 1495 km pour 54 jours marchés. La moyenne réelle est de 27,7 km / jour.

Corrigé et complété ce lundi 20 midi

6 commentaires:

  1. Allez encore un peu de statistiques: La Russie a dépassé les Etats Unis ! L'Italie est presque dernière alors que le pèlerin Serge est chez elle !

    RépondreSupprimer
  2. Belgique
    4463
    France
    1020
    Russie
    838
    États-Unis
    538
    Allemagne
    184
    Italie
    51
    Suisse
    35
    Canada
    31

    RépondreSupprimer
  3. Les articles qui ont eu le plus de succès:
    *Ce qui est prévu par Serge
    6 mars 2013 = 67

    *A 1 mois du départ: en Suisse à TERRITET
    26 avr. 2013, 9 commentaires = 54

    *Suppl:"Rectification Julien est bien venu à Heusy ...
    28 avr. 2013, 2 commentaires = 46

    *A Orval à PÂQUES : un nouveau départ!
    31 mars 2013, 2 commentaires = 46

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de copier le parcours pour oncle Remy.

    Bisous à tous les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok c'est bien , merci pour l'intérêt que vous nous portez . Remets lui notre bonjour , ainsi qu' à toute la famille , bien sûr!

      Supprimer
  5. Le jour de la Pentecôte, nous sommes allés à Lucca... . En"montant" vers là, (nous venions de Monticiano mais pas par autoroute), sur une route parallèle à la nôtre, nous avons aperçu un marcheur: casquette, veste bleue,et bâtons. J' ai dit: c' est peut)être Sergio...De retour en Belgique, en voyant son itinéraire, peut-être n' avons nous pas rêvé...puisqu'il marchait dans ces environs. Quoi qu'il en soit, nous lui souhaitons une bonne fin de parcours vers la Ville Eternelle. Gabrielle et michel Grignard

    RépondreSupprimer