vendredi 24 mai 2013

SIENNE : déjà au 4/5ème

Cathédrale N-Dame -de- L'Assomption (XIIIes.)
et le célèbre Duomo
Serge avec Mattéo pour le dernier soir, est à SIENNE avec 25 km de plus qu'hier !
Il a parcouru 1616 kilomètres c'est à dire les quatre cinquièmes du voyage!

Ce matin à 10h : On dépassait les 8000 vues! Merci à tous!

J'ai déjà entendu Serge un peu au téléphone tout à l'heure, alors que j'étais chez sa soeur Michèle .
Mais nous avons joué à cache-cache, quand j'étais connectée: il ne l'était pas et inversement.
   Il faut dire que depuis la fin d'après-midi j'ai pas mal bougé : d'abord j'ai reçu un coup de fil de mon papa pour aller le rechercher à l'hôpital (chose qui n'avait pu être planifiée), je devais aller moi-même chez le médecin et manque de bol il y avait du monde!  Puis direct de Lambermont à la Citadelle à quelque 40km et retour avec mon papa à son domicile une vingtaine plus loin . Ensuite  chez ma belle-soeur qui m'attendait.pour souper (et oui , elle sait que je ne cuisine pas et prend soin de ma personne tandis que son frère se balade sur.les chemins...) Tout cela sur 3 heures! Et Serge qui s'étonnait que l'on ne sache pas se joindre !
  Retour à la maison à Hèvremont et au calme  pour attendre Sergio sur Skype! Ouf!!

 SIENNE est une belle ville, surtout le centre , me disait Serge tout à l'heure.
 C'est surtout une des grandes villes étapes de la Via Francigena.
En témoigne l'hôpital santa Maria delle Scala, le plus ancien hôpital d' Europe, fondé au XIe siècle. La salle des pèlerins conserve de splendides fresques du xve s. Beaucoup de beaux édifices, nous indique-t-on et tout y est d'une rare élégance.
On nous indique aussi dans ce guide pour pèlerins qu'il est agréable de rêver à la terrasse d'un café de la célèbre Piazza del Campo, place en forme d'éventail ou de coquille saint Jacques.

->Je n'arrive pas à joindre Serge par Skype ...problèmes techniques que je ne sais résoudre !
Demain, peut être? On verra et demain est un autre jour! Peut-être faudra t-il appeler l'équipe technique ( Mon fils Nicolas) quand il y aura disponibilité !

Un résumé de ce que Sergio m'a dit tout à l'heure:
Il y a eu ce matin : un froid de canard.
~ A Sienne : ils sont logés dans un couvent : gratis!
~ c'est une chambre de 4 : leur 2, puis est venue une petite allemande et après une mamy italienne.
~ Sergio a acheté une carte routière précise de la région , car Mattéo va le quitter !
~ Demain : destination vers le sud est ? plutôt que l'Est ( comme je l'avais pensé) 26 km prévus(?)
Serge vient de me confirmer ce matin (25/5) il compte se rendre à ASCIENTO

Par contre il ne m'a pas parlé de Catherine !?
 Sainte Catherine de SIENNE*
* Catarina Benincasa, plus connue sous le nom de Catherine de Sienne (née le 25 mars 1347 à Sienne, en Toscane et morte le 29 avril 1380 à Rome) est une tertiaire dominicaine mystique, qui a exercé une grande influence sur l'Église catholique. Elle est déclarée sainte et docteur de l'Église.( source Wikipedia)


                                   En attendant on va prendre les Mails de Sergio:comme documents 
Ce matin:

Le chemin passe à travers le château de Monteriggioni, Aujourd'hui il a fait un vent froid dès notre départ et je peux te dire que là au-dessus il ne faisait pas chaud !


Cet après-midi 

 La célèbre Place de Sienne:
C'est là qu 'a lieu tous les ans: la célèbre course de chevaux, la 1ère fois le 2 juillet, la 2ème fois le 16 août. Les cavaliers montent à cru et tous les coups sont permis ... C'est le cheval qui passe la ligne d'arrivée le premier qui gagne avec ou sans cavalier . Le périmètre de la place est recouvert de sable !

                                                        Mattéo à l'extrême droite de dos avec un chapeau de paille




La banque la plus ancienne au monde


Elle est créé dès 1472  au départ pour prêter aux pauvres de Sienne ! Elle a été au cœur d'un scandale en 2012 , scandale politico-financier, après le renflouement de la banque en 2011 .












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire