jeudi 30 mai 2013

MONTEFALCO: 9000 vues sur le blog! super!!

MONTEFALCO
 Rien de bien spécial (si quand même) sauf au niveau du blog on vient à 19h de dépasser les 9000 vues !
 SUPER et Merci à vous tous, de tous pays ! 

 Cette après-midi vers 14h 30, j'ai reçu un sms de Sergio.
"Je suis à 7 km de MONTEFALCO à l'abri depuis 1/2 h . C'est le déluge et l'orage gronde. Je commence à en avoir plein le dos de ce temps. Ici pas de Wi-fi ..; à tantôt.
 Je partais pour acheter quelques plantes pour faire des jardinières puisqu' aujourd'hui il ne pleuvait pas ici, alors qu'hier ce fut la drache nationale... Serge n'avait pas la même veine!

Ce soir voici les news , par téléphone car j'attends qu'il soit disponible sur "Skype"
Serge m'a reparlé d'hier, quelques erreurs dans le blog et le commentaire d'une photo : j'ai corrigé .
 Mais il m'a surtout reparlé d'hier soir.
 Hier, après la visite de la ville et surtout des églises et cathédrale, il est retourné chez ses hôtes :Sylvia et Francesco.
 Il n'a pas pris le repas là-bas mais chez le papa qui a insisté pour l'inviter, était convié aussi le pharmacien du village, ami et grand marcheur, intéressé également par les aventures de Sergio.
Le repas fut simple mais très bon . Ce que Serge a beaucoup apprécié c'est que ce monsieur de 78 ans (diplômé d'une université suisse) ait sorti une très bonne bouteille d'un vin liquoreux de sa réserve personnelle !
Comme son fils s'en intriguait, il lui a répondu: "c'est un jour exceptionnel et une belle occasion!" .
 ~Sergio en a été très flatté! Il était, ce soir, l'événement de la soirée , sans fausse modestie !
 Le papa était aussi très content de pouvoir reparler français.
                ... voilà la suite de son histoire en remontant encore à hier soir.
Sans avoir vraiment fait la fête, ils ont profité agréablement de leur soirée, s'en est suivi discussions, photos sur la tablette et l'existence du blog et de toutes sortes d'autres choses . Serge en garde un très bon souvenir qui l'a tout requinqué, ravigoté ...
Il en avait bien besoin ainsi il a pu puiser dans ses réserves d'énergie pour avancer avec courage et  ténacité qui lui sont propres!
SERGIO  REMERCIE PARTICULIEREMENT TOUTE CETTE FAMILLE !
Comme  toutes les personnes qui se sont manifestées hier et encore aujourd'hui pour l'encourager.
(voir ou revoir les commentaires d'hier et d'aujourd'hui sur les 4 derniers articles)

Ce matin de ce jeudi  30 mai : il a été visiter la cathédrale S. CHIARA ( Ste Claire) recommandée de ses hôtes avant de quitter la ville
 ( je lui en avait parlé, mais il ne m'avait pas entendu)

Ce matin, et sur les conseils de mes hôtes, je suis passé à la cathédrale Ste Claire, là où le Christ sur la croix à parlé à St François . C'est cette croix que j'ai photographiée, elle a donc un peu moins de 1000 ans.
 Les soeurs de ste Claire lisent toujours les textes du "bréviaire" (*) ayant appartenu à Saint François ,écrit en très grandes lettres manuscrites car il souffrait de la cataracte .






"Vers 11 heures il s'est mis à pleuvoir , normal suite à la demande de mon ami Michel K. je vous envoyé le soleil , du coup c'est moi qui ai ramassé la pluie sur le crâne!"
Entre les gouttes j 'ai pu voir un coin de ciel bleu , j'en ai profité pour faire un peu de tourisme culturel quand j'ai vu cette magnifique villa , je te l'ai photographié."
" Je suis reparti vers midi et il a fait correct jusque 13h passé, mais après le temps devenant menaçant, comme je passais dans un petit village j'en ai profité pour me mettre à l'abri et prendre un petit capuccino. Bien m'en a pris car un peu après c'est l'orage qui est arrivé ! Je t'ai écrit et attendu la fin des hostilités.

Pour les 7 km restants , je me suis recoltiné  les 500 m d'altitude. 
MOTEFALCO est une bien jolie petite ville médiévale très bien entretenue mais il n'y avait pas une âme, à part moi et mon parapluie!"
 " Je suis logé au couvent des soeurs , car chez les frères ils n'ont pas voulu de moi!!!
 Quand Serge, qui est maintenant seul et ne parle pas un mot d'italien (allez si, peut-être un...) veut demander un logement il montre la feuille sur laquelle Eliano (cf: Ivréa à cinq). lui a écrit la demande en italien : pratique et efficace!
"Mon logement , t'as vu le ciel?"
"J'ai ma chambre en face du couvent, il y a 2 chambres de 3 lits ,très propres . J'y suis tout seul tu t'en doutes!
Un peu particulier, les soeurs ne peuvent avoir de contact avec l'extérieur , j'ai du passer ma crédentiale dans une sorte de passe- tournant à la soeur supérieure. Qui m'a félicité quand elle a vu d'où je venais :Bravo, Bravo!"
Pendant que Serge me parlait tout à l'heure en vidéo dans un petit restaurant: j'ai remarqué le plafond assez insolite : complètement rempli d'instruments de musique... à ma demande Serge en a photographié.


Serge a dépassé les 1 800 km pour ses 65 jours
de marche ( +1 jour à Orval)
Moyenne: 27,6

(*)supplément culturel:
Le bréviaire est un livre liturgique catholique contenant l'ensemble des textes nécessaires pour prier la liturgie des Heures, appelée aussi l'office divin.
De Breviarium (du latin brevis, court), ce livre, à l'usage des clercs, religieux et religieuses catholiques, est actuellement divisé en 4 parties correspondant aux saisons de l'année. Son nom vient du fait qu'il est une synthèse des livres qui servent au chœur pour l'office divin. Il est composé de psaumes, antiennes, répons, hymnes, versets, oraisons, etc., ainsi que de rubriques qui règlent les rites à suivre et marquent la différence des fêtes.

Origine  :L'usage du bréviaire en Orient remonte, dit-on, au temps de saint Jean Chrysostome au milieu du ive siècle ; en Occident, il ne daterait que du pape Gélase Ier à la fin du ve siècle. En fait la prière des Heures se faisait d'abord, voir seulement à partir du psautier. La règle de saint Benoît répartit les psaumes dans la semaine, mais il n'existe alors pas de livre spécifique. Le bréviaire se constitue en fait petit à petit à partir du milieu du Moyen Âge.

fini , corrections et photos 23 h 55


1 commentaire:

  1. Reçu sur le blog à "au frais à l'abbatiale...
    "Quel magnifique défi!

    Nous te félicitons pour ta performance!

    Ce voyage est vraiment plein de découvertes, de rencontres... et riche en spiritualité.

    On se réjouit d'en écouter l'aventure.

    Que le soleil brille sous tes pas.

    Paul et Gaby Appeldoorn.

    RépondreSupprimer